Le CFAI fait la différence!

La formation et la mise à jour des compétences professionnelles ne sont pas un luxe mais une nécessité afin de pouvoir répondre aux exigences des différents métiers de l’assurance invalidité. Le CFAI peut compter sur un nombre important de spécialistes s’engageant en tant que formatrices et formateurs, s’appuyant sur une large expérience dans leur domaine et assurant un enseignement de qualité.

icône CFAI mission

Notre Mission

« Le CFAI a pour mission première de garantir aux offices AI une formation et un perfectionnement adaptés aux besoins des offices AI. La formation et le perfectionnement concernent aussi bien les aspects métier que le développement personnel des collaboratrices et collaborateurs et constituent un appui aux offices AI dans l’accomplissement de leur propre mission. Secondairement, le CFAI a pour mission d’offrir des cours spécifiques aux partenaires des offices AI dans le domaine de la réadaptation professionnelle, de l’invalidité et des prestations AI. »

icône CFAI communauté

Membres de la commission de formation et de perfectionnement

c/o Domaine Assurance Invalidité, OFAS, Effingerstrasse 20, 3003 Berne

    • Doris LÜTHI, Responsable Etat-major AI, OFAS (Présidence)
    • Maya UMHER, Spécialiste intégration professionnelle, OFAS, Domaine AI
    • Olivier BARRAUD, Directeur Office AI Vaud (employeur du personnel du CFAI)
    • Rolf BORN, Directeur Domaine AI, WAS IV Lucerne
    • Karin FIECHTER-JAEGGI, Directrice Office AI Soleure
    • Monica MAESTRI, Directrice Office AI Tessin
    • Helen MONIOUDIS, Directrice, Assurances Sociales, Glaris
    • Nicolas ROBERT, Directeur Office AI Fribourg
    • Marco LEUTWILER, Responsable Centre de formation AI

Rapports de gestion

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Nos formatrices et formateurs

Le CFAI propose plus de 300 sessions de cours de formation par année dans divers domaines, en français et/ou allemand. Quelques cours sont proposés en italien.

Ces cours sont donnés par plus de 100 formateurs∙trices internes à l’AI ou externes, spécialistes dans leur domaine.

Des congrès et cours spécifiques sont proposés aux formateurs∙trices internes de l’AI afin qu’ils puissent acquérir ou perfectionner leurs compétences de formatrices ou de formateurs d’adultes.

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Nos certifications

Le CFAI propose trois types de certifications :

  • Formateur∙trice CFAI
  • Médecin SMR
  • Gestionnaire LFA ou Enquêteur·trice LFA

Certification formateur∙trice CFAI


  • valoriser le travail de formateur∙trice
  • permettre aux nouveaux formateurs∙trices d'acquérir les compétences/connaissances relatives à la formation d'adultes
  • permettre aux formateurs∙trices déjà expérimentés de maintenir ou d'acquérir de nouvelles connaissances par rapport à l'évolution du monde de la formation et de la formation d'adultes
  • permettre aux formateurs∙trices de se familiariser avec les nouvelles technologies d'enseignements
  • garantir un standard de formation élevé (professionnalisation) tout en favorisant l'efficacité des formations et en encourageant le perfectionnement individuel du participant
  • favoriser l'échange de connaissances, de savoir-faire et d'expérience entre formateurs∙trices

Certification des médecins SMR


  • garantir la qualité de la formation initiale et continue des médecins SMR
  • obtenir une meilleure reconnaissance des médecins SMR par les instances externes à l’AI (p.ex. tribunaux)
  • favoriser une image positive des médecins SMR auprès de leurs confrères externes
  • revaloriser le médecin SMR en interne
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Certification des collaboratrices et collaborateurs LFA


  • valoriser le travail de la collaboratrice et du collaborateur LFA
  • permettre aux nouvelles collaboratrices et aux nouveaux collaborateurs LFA d’acquérir les compétences/connaissances relatives au domaine de la LFA
  • permettre aux collaboratrices et collaborateurs LFA déjà expérimentés d’obtenir une validation de leurs formations dans ce domaine
  • garantir un standard de formation élevé (professionnalisation) tout en favorisant l’efficacité et en encourageant le perfectionnement individuel de la collaboratrice et du collaborateur LFA
  • favoriser l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’expérience entre les collaboratrices et collaborateurs LFA des différents Offices
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Nos collaborations

Le CFAI collabore avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) pour les modules de cours Case management et CAS Case management.

Le CFAI collabore avec la Haute Ecole de travail social de Fribourg et avec la HES Genève pour les modules de cours CAS Spécialiste en insertion professionnelle.

CAS case managementCours proposé dans le cadre d'une collaboration avec la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH)


Les cours 3375 Case Management (8j) et 3376 Module d’approfondissement CAS Case Management (10j) permettent aux personnes de la réadaptation impliqués dans un processus de Case Management et dans le processus de réinsertion d’acquérir des connaissances approfondies.

Les étudiant(e)s ont conscience de la pertinence du lien entre la gestion du cas et la gestion du système, et disposent de connaissances fondées en gestion de projet, afin de pouvoir exécuter une gestion de processus et la mise en œuvre du Case Management dans la pratique.

Ils/elles sont en mesure de contribuer à l’amélioration du système, de l’efficience et de l’efficacité des prestations et à l’optimisation des systèmes d’assistance.

CAS de Spécialiste en insertion professionnelleCours proposé dans le cadre d'une collaboration avec la HETS-FR et la HES GE


Le cours 3385 CAS de Spécialiste en insertion professionnelle (21j) prépare aux métiers du conseil ou de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Il permet d’appréhender une culture professionnelle propre au métier de conseiller·ère en insertion professionnelle.

Les objectifs de cette formation sont multiples:

  • Comprendre la problématique de l’insertion dans sa complexité, les processus d’exclusion ainsi que les modalités d’accès au marché du travail et la construction des politiques sociales soutenant ou visant l’insertion socio-professionnelle
  • Outiller l’intervention pour soutenir les individus ou les groupes dans leur chemin d’insertion, en tenant compte du contexte, des réseaux et collaborations professionnelles, mais aussi des ressources et des contraintes en présence.
  • Construire une posture professionnelle, éthique et réflexive, capable de contribuer à la mise en place de projets novateurs et ajustés au contexte d’intervention.